fr

Deutschland

Italia

España

United Kingdom

United States

中国

Lietuva

30e anniversaire du YUKON

30 ans : du fabricant de jumelles en bois au créateur de tendances dans l’imagerie thermique

Pour de nombreuses personnes qui s’adonnent à la chasse ou à d’autres activités de plein air, les marques PULSAR et Yukon Advanced Optics sont connues et aimées depuis longtemps. Ces noms sont associés à des technologies fiables, innovantes et irremplaçables qui augmentent l’aptitude naturelle d’une personne à voir dans des conditions climatiques difficiles.

La plupart des entités commerciales sont habituellement fermées non accessibles au public, et préfèrent communiquer à travers leurs marques déposées ou des campagnes publicitaires. C’est ainsi que les marques PULSAR et Yukon Advanced Optics sont mieux connues du public que Yukon Advanced Optics Worldwide, qui souffle cette année les bougies de son 30ème anniversaire dans l’industrie de l’appareillage optique. 

Derrière chaque produit se trouvent des technologies et les personnes qui les créent, mais tout le monde ne sait pas ce que font les compagnies high-tech, et comment elles lancent des nouveautés. Qu’elles dédient des centaines d’heures à la recherche, au développement, à la conception, à l’ingénierie, à la production avant que le produit final ne soit créé. Et tout cela pour s’assurer que ses clients reçoivent le produit le plus avancé technologiquement.

30 années d’expérience

Yukon Advanced Optics Worldwide fait aujourd’hui partie des groupes de haute technologie les plus avancés opérant en Europe, avec des filiales dans 7 pays à travers le monde, et plus de 1100 employés qui développent chaque jour de nouvelles technologies. La société est également l’un des plus grands développeurs et fabricants d’appareils à imagerie thermique, ainsi que d’appareils à vision diurne et nocturne du marché civil pour des usages professionnels ou de loisir.

Les produits Yukon Advanced Optics Worldwide sont utilisés pour la chasse et le tourisme, l’industrie nautique, la sécurité et les services de forces de l’ordre. Yukon Advanced Optics Worldwide développe des solutions de sécurité innovantes qui peuvent être appliquées dans l’industrie du transport. Tous les appareils fabriqués par Yukon Advanced Optics Worldwide sont uniquement destinés à un usage civil, et le développeur de cette technologie maintient activement sa position sur le fait que ses produits ne sont pas destinés au complexe militaro-industriel. Tous les appareils fabriqués par Yukon Advanced Optics Worldwide sont uniquement destinés à un usage civil, et le développeur de cette technologie maintient activement sa position sur le fait que ses produits ne sont pas destinés au complexe militaro-industriel.

La compagnie est l’un des rares acteurs du marché possédant un cycle de vie complet du produit, de la R&D au service après-vente en passant par la production. Les appareils d’imagerie thermique et numérique Yukon Advanced Optics et PULSAR sont réputés dans le monde entier, alors que Ranger, Digisight, Apex, Quantum, Helion, Trail, Thermion, Axion, Digex, Accolade sont des marques séparées bien développées.

La compagnie possède actuellement plus de 200 produits, exportés dans plus de 70 pays dans le monde. Ses marchés principaux sont les États-Unis et l’Europe.

3 stades de développement

Cependant, tout succès a connu des débuts, et chaque organisation a une histoire propre de son développement. Yukon Advanced Optics Worldwide fut fondé par un groupe de personnes partageant des valeurs communes, unis par une passion partagée pour les optiques spéciales, cherchant à étendre les aptitudes humaines pour voir dans les conditions climatiques les plus difficiles.


1. De la production de tubes d’observation en bois fait main aux appareils de vision nocturne (1991-2004)

L’histoire commence en 1991 avec la production de tubes d’observation en bois fait main. Les cinq premières pièces en bois furent assemblées dans les fondations d’une maison d’habitation inachevée. Les appareils trouvent preneur sur de petits marchés en Lituanie, Allemagne, Pologne, Italie. Le choix du bois était dû au manque d’autres matériaux – à l’époque il n’était pas possible de se procurer du métal.

La coopération avec les partenaires basés aux États-Unis permet à la Compagnie d’accéder au marché américain en 1995. Les jumelles miniatures d’opéra du KGB 2.5x17 suscitent un vif intérêt sur le marché local. Ces jumelles sont vendues comme celles utilisées par les agents du KGB pour leurs opérations secrètes de surveillance et rencontrent par conséquent un énorme succès aux États-Unis.

En 1998, la marque Yukon Advanced Optics est créée, son portefeuille d’activités est basé sur des appareils optiques pour une observation diurne (téléscopes et jumelles). Alors que la gamme d’optiques de jour augmente, la Compagnie lance la production des premiers appareils à vision nocturne (night vision devices, NVDs). Sa part commerciale sur le marché mondial des NVD de 1ère génération atteint les 70% en 2005.

La gamme de monoculaires à vision nocturne NVMT ne devient pas seulement la série la plus populaire d’appareils à vision nocturne de première génération dans le monde, vendue dans plus de 40 pays, elle est surtout très largement copiée. À l’exposition Shot Show de Las Vegas en 2017, une compagnie chinoise présente des répliques de cet appareil – plus de 30 modèles différents.

En 2001, la Compagnie démarre la production de lunettes de visée nocturne basées sur la première génération de tubes intensificateurs d’image. Les lunettes de visée NVRS connaissent un succès depuis plus de 15 ans.


2. Un fabricant mondial de lunettes de visée nocturne numériques (2005-2011)

Yukon Advanced Optics Worldwide n’est pas seulement un fabricant d’appareils optiques mais également un innovateur et le premier dans le monde à proposer des appareils à vision nocturne numérique (Ranger et Ranger Pro 5×42) sur le marché civil en 2005. Ranger a démontré qu’il était le premier appareil à vision nocturne numérique vraiment efficace, et est par conséquent devenu l’un des plus grands succès de l’histoire de la Compagnie. Il fut en vente jusqu’en 2018.

Lancé en 2009, la lunette à vision nocturne numérique Digisight N550 a de facto aidé la Compagnie à rejoindre les géants mondiaux sur le segment des appareils à vision nocturne numérique. Avec Digisight, la gamme a été étendue pour y inclure des appareils pour le jour, pour la nuit, puis peu de temps après, à imagerie thermique avec de nombreuses fonctions, commercialisés sous la marque PULSAR.

En 2009, la marque déposée PULSAR est créée, et les produits de cette marque représentent aujourd’hui l’essentiel des produits de la compagnie.


3. Développeur de Tendances pour l’Imagerie Thermique (2011–2021)

En 2012 Quantum, le premier monoculaire à imagerie thermique civil produit en série dans le monde est lancé et proposé aux utilisateurs. Cet appareil aide Yukon Advanced Optics Worldwide à prendre la première place sur le marché des imageurs thermiques à des fins civiles, et des modifications diverses lui ont été apportées jusqu’à 2018.

Photon fut la première lunette de visée nocturne sur le marché en 2016, et fut intégré dans une version habituelle et compréhensible pour tout chasseur — compatible avec les anneaux de montage des optiques de jour. Cette prise en compte dans son design a fait monter en flèche la popularité de la gamme et la demande des clients, et cette intégration continue d’être utilisée avec succès dans les nouveaux développements. Ainsi, les gammes phares de PULSAR, les lunettes de visée à imagerie thermique Thermion, et les optiques numériques Digex furent conçues comme des optiques de jour conventionnelles.

En 2017, Yukon Advanced Optics Worldwide fut le premier à proposer une solution complète et fonctionnelle avec l’intégration de l’application mobile “Stream Vision” dans les appareils à imagerie thermique et à vision nocturne numérique. Les appareils comportant l’enregistrement vidéo et audio, le WiFi, l’intégration mobile via l’application — ces dernières et d’autres innovations ont été placées dans le monoculaire à imagerie thermique Helion. Plus tard, le concept original a été répété dans la plupart des appareils thermiques et numériques PULSAR développés jusqu’à aujourd‘hui.

Un monoculaire à imagerie thermique ultra-compact, l’Axion XM30, a été présenté en 2019. Non seulement il tient aisément dans une poche de pantalon, mais il peut également détecter un objet de taille standard (jusqu’à 1,80m) à une distance allant jusqu’à 1350 mètres dans l’obscurité totale.

La même année la nouvelle lunette de visée à imagerie thermique Thermion a été présentée. Ce produit intègre les toutes dernières avancées en imagerie thermique et au niveau logiciel dans le format d’une lunette de visée classique de jour. En 2021, le Thermion 2 de deuxième génération est sorti, démontrant que le potentiel technologique des lunettes de visée classiques n’est pas encore pleinement exploité.

PULSAR est aujourd’hui l’une des marques parmi les leaders mondiaux d’appareils optiques à imagerie thermique pour le marché civil. Et Yukon Advanced Optics Worldwide est parmi les meilleurs mondiaux sur le marché des appareils optiques à imagerie thermique et à vision nocturne numérique, capable de proposer et de surprendre les acteurs du marché avec des solutions déjà en train d’être élaborées. Aujourd’hui Yukon Advanced Optics Worldwide prépare une nouvelle génération d’appareils qui augmentent encore la capacité pour l’humain à voir dans le noir, dans le brouillard ou sous la pluie à un niveau toujours plus élevé. Aujourd’hui Yukon Advanced Optics Worldwide prépare une nouvelle génération d’appareils qui augmentent encore la capacité pour l’humain à voir dans le noir, dans le brouillard ou sous la pluie à un niveau toujours plus élevé.