Deutschland

Italia

España

United Kingdom

United States

中国

Lietuva

Россия

5 Usages des appareils à imagerie thermique

Le principe de l’imagerie thermique est simple. L’imagerie thermique capture des signatures thermiques, ou des images, invisibles à l’œil nu. Puisque tous les objets émettent une certaine quantité de radiation, l’imagerie thermique peut rendre une signature thermique visible par tout le monde.

La thermographie s’est rapidement développée depuis les années 1940, devenant l’une des plus importantes innovations scientifiques de l’histoire de l’humanité. Autant puissante de jour que de nuit, vous ne vous ne vous rendez peut-être pas compte de l'apport de l’imagerie thermique dans la vie de tous les jours.
Premiers secours

Chaque citoyen souhaiterait que la police, les pompiers et les autres services d’urgence disposent de la meilleure technologie disponible s’ils devaient lui sauver la vie. Les 20 dernières années, alors que les optiques thermiques sont devenues plus puissantes et se sont répandues, elles se sont révélées décisives dans de nombreux exemples. Un monsieur âgé, qui s’était perdu dans un champ à Brownsville, au Texas, a pu finalement être localisé par les équipes de sauveteurs-secouristes à l’aide d’un drône thermique. Autre exemple, un habitant du Nebraska, conduisait sur une route de campagne au milieu de la nuit. Il s’est arrêté à une intersection et a entendu des cris au secours venant d’un champ au loin. Incapable de voir quoi que ce soit, il a sorti sa lunette de visée Pulsar Trail XP50 et s’est mis à scruter l’obscurité. Il a immédiatement aperçu un véhicule accidenté avec trois personnes piégées à son bord. Il a rapidement appelé le 9-1-1 (appel d’urgence) et les trois passagers ont finalement survécu. L’histoire aurait pu se terminer tout autrement, sans la présence d’esprit de cet homme et sa lunette de visée Pulsar Trail XP50. Plus dramatique, des brigades de sapeurs-pompiers à travers le pays ont investi dans des appareils à imagerie thermique pour aider les combattants du feu dans la recherche de victimes, souvent des enfants, réfugiés dans les toilettes, ou sous un lit à l’abri des flammes et de la fumée.

Élevages / Exploitations

L’imagerie thermique est également un outil précieux pour les ranchers et les fermiers. Chaque animal a une valeur financière, et il est impossible de tous les surveiller 24 heures sur 24. Certains animaux errent dans plusieurs propriétés, tombent dans un fossé, sont tués par les coyotes ou les loups, et sont même braconnés ou volés. Pour un propriétaire responsable, localiser son bétail peut être aussi simple que de monter sur une colline ou sur un point de vue, sortir son monoculaire Pulsar Axion XM30S de la poche et scanner la zone. Sans imagerie thermique, localiser et compter ces animaux, et éventuellement les menaces approchantes, serait quasiment impossible. Pour aller plus loin, l’imagerie thermique a été approuvée comme méthode non intrusive pour mesurer des températures dans un élevage de bétail, ce qui permet aux éleveurs de rapidement identifier une maladie ou une grossesse au sein du troupeau.

Police

Tout officier de police qui opère la nuit, en observation ou à la poursuite d’un suspect à pied apprécierait l’assistance d’un appareil à imagerie thermique. En général, ces appareils sont fixés aux projecteurs des voitures de patrouille et conectés à l’ordinateur de l’agent assis dans la voiture – ce qui leur donne fondatelement une seconde paire d’yeux spéciaux pour repérer quelqu’un qui vient de commettre un crime, tentant d’échapper à la police. La même règle vaut pour les armes à feu illégales – lorsqu’elles viennent d’être utilisées et qu’un suspect essaie de s’en débarasser dans une poubelle ou dans un caniveau, la chaleur encore émise par l’arme serait rapidement détectée par la technologie de l’imagerie thermique.

Chasse

La chasse à l’aide d’un appareil à imagerie thermique est légale aux USA, mais les chasseurs devraient toujours vérifier les lois en vigueur spécifiques dans leur état. Quelques états restreignent l’utilisation de l’éclairage artificiel, les types d’animaux autorisés à la chasse, ou bien déterminent strictement les activités permises sur une propriété privée. Concernant l’imagerie thermique, quelques états exigent un permis. Avant de chasser, il est crucial de vous renseigner auprès du garde-chasse de votre circonscription avant de vous élancer dans les bois. Si vous êtes non chasseur, le repérage et la traque sont généralement autorisés avec un appareil à imagerie thermique.
Inspection en bâtiment

Les caméras à imagerie thermique peuvent également servir dans l’inspection de maisons ou de bâtiments. Elles sont hautement efficaces pour déceler des nids d’humidité, des fuites d’eau, des courants d’air, des problèmes électriques ou d’isolation. De plus, ces caméras sont non intrusives, vous ne risquez donc pas de déchirer la cloison, le plancher ou tout autre matériau du bâtiment que vous voudriez inspecter. Avec un produit comme le Pulsar Axion XM30S, vous pourriez aisément et régulièrement inspecter votre maison, et probablement vous épargner quelques milliers de dollars de réparation.



La technologie à imagerie thermique a changé le monde depuis environ un siècle, et son usage se développe et se diversifie. Les conditions météorologiques, bien sûr, peuvent réduire la capacité de fonctionnement de votre optique thermique : humidité excessive, brouillard et neige sont quelques-uns des facteurs qui peuvent affecter les performances de votre appareil. Cependant, pour les sauveteurs-secouristes, les exploitants de ranch, la police, les chasseurs et les inspecteurs en bâtiment, ou pour toute personne qui aurait besoin de détecter une signature thermique, l’imagerie thermique est un outil inestimable. Et si vous vous apprêtez à investir dans cette technologie, pourquoi ne pas choisir le meilleur ? Le Pulsar Axion XM30S est une optique à image thermique de haute qualité à démarrage instané, avec détection longue portée, affichage par une palette de 8 couleurs, et enregistreur de photo instantanées et video. Dans l’industrie de l’imagerie thermique, le Pulsar Axion XM30S est un produit de premier ordre.

Source - Sellmark Corporation