fr

Deutschland

Italia

España

United Kingdom

United States

中国

Lietuva

Pour quoi utilise-t-on un monoculaire ?

Que signifie “monoculaire”?

Un monoculaire est un type de téléscope — un instrument optique qui agrandit les objets à distance en utilisant des lentilles incurvées ou miroirs qui rassemblent et concentrent la lumière ou d’autres formes de radiation infrarouge (dans le cas des appareils à vision numérique, nocturne et thermique) afin de produire une image. Les monoculaires possèdent seulement un oculaire pour une vision à un seul œil. Les monoculaires sont plus compacts, plus légers et d’un meilleur rapport qualité-prix que les jumelles.

Une (très) brève histoire des optiques téléscopiques

L’invention du premier instrument téléscopique est attribuée à un opticien né en Allemagne du nom de Hans Lippershey. Sa première expérimentation fut très simple — deux lentilles maintenues ensemble pour agrandir des objets éloignés. Il le nomma “viseur.”
En 1608, il déposa une demande de brevet pour sa lunette grossissante auprès du gouvernement des Pays-Bas mais celle-ci est rejetée à cause de son design jugé trop simpliste. Son brevet fut cependant publié, ce qui permit nombre de développement dans l’univers des optiques grossissantes.
En 1609, Galilée utilisa le brevet de Lippershey pour créer un téléscope à haut grossissement dans le but d’observer l’espace. Il obtint une plage de grossissement entre 3× et 10×. Bien que les téléscopes sont pour la plupart utilisés en astronomie, les premiers instruments optiques grossissants conçus tout au long du XVIIIe siècle servirent principalement à des usages nautiques et militaires.

Que signifient les chiffres d’un monoculaire?
Les chiffres les plus importants dans les spécifications d’un monoculaire sont la plage de grossissement et le diamètre de l’objectif — qui sont donnés ainsi : 8×32mm. Le grossissement peut être un seul chiffre, ou bien donné sous forme d’une plage, de cette façon : 4-16×.
Le grossissement (×) vous permet de savoir combien de fois est agrandi l’objet qui vous apparaît par rapport à sa taille réelle si vous le voyiez à l’oeil nu. Dans l’exemple ci-dessus, l’objet est agrandi 8 fois. Bien qu’avec de plus grands grossissements vous pourrez voir des objets beacoup plus éloignés, votre champ de vision sera réduit et vous aurez donc besoin d’une plus grande optique.

L’objectif est l’oculaire placé le plus loin de votre œil. Plus l’objectif est gros, mieux il captera la lumière pour fournir une image plus lumineuse. Cependant, la qualité de l’objectif du monoculaire est surtout importante pour la clarté de l’image. Et bien sûr, plus l’objectif est gros, plus le monoculaire sera volumineux.
Il sera plus compliqué de maintenir stable un monoculaire plus grand pendant de longs moments et plus difficile de garder sa mise au point — ce qui est complètement contraire au but d’un monoculaire.

Utilisations d’un monoculaire
L’un des plus grands avantages du monoculaire est sa taille. Les monoculaires sont compacts et légers. Certains sont même de la taille d’un stylo ! De nombreux monoculaires logeront dans votre poche et bien qu’il existe des jumelles compactes qui rentrent elles aussi dans une poche, leur qualité est (généralement) grandement compromise.



Les monoculaires sont parfaitement adaptés pour scruter, faire un réperage et observer pendant un bref instant à diverses occasions:

  • Randonnée
  • Camping
  • Chasse
  • Navigation de plaisance

Et aussi pour regarder des concerts, des événements sportifs, un opéra, un ballet et d’autres performances
Les monoculaires spécialisés comme ceux à vision nocturne, les thermiques et les numériques, servent à des applications policières et militaires, en particulier pour de la surveillance ou la recherche de suspects dans l’obscurité.

Il existe de nombreux avantages à se servir d’un monoculaire plutôt que de jumelles:

  • Grâce à leur taille, les randonneurs, les routards et les campeurs peuvent facilement les transporter sans se soucier de leur poids.
  • Puisque vous ne regardez à travers que d’un seul œil, vous gardez un champ de vue très large et pouvez rester conscient de ce qui vous entoure.
  • Les monoculaires sont très faciles à utiliser et leurs réglages de mise au point sont très simples.
  • Vous pouvez utiliser la plupart des monoculaires d’une seule main.
  • Les monoculaires sont moins coûteux à produire, vous réaliserez donc un investissement plus rentable, surtout si vous comptez acheter un monoculaire haut-de-gamme de qualité tel le Thermal Axion de Pulsar.

Seulement une poignée de raisons vous pousseraient à choisir des jumelles plutôt qu’un monoculaire pour vos aventures en extérieur — les chasseurs et les observateurs de la faune, qui passent de longs moments à faire leur repérage, se sentiront plus à l’aise avec des jumelles.